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Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?

06 May

Exemple d'une politique à suivre pour régler le problème du chômage des jeunes diplômés.

Publié par Admin

Exemple d'une politique à suivre pour régler le problème du chômage des jeunes diplômés.

Le Maroc aujourd'ui se trouve face à une mission très difficile à accomplir , cette mission nécessite à faire intégrer les jeunes dans le processus de développement économique et social.

On va essayer de traiter ce sujet d'un angle un peu particulier , dans cet article on va se consacrer au cas des jeunes diplomés. Donc que peut faire l'Etat concernant ce type de jeunes? et quelle est l'exemple d'une politique publique idéale pour pomper le chômage au niveau de cette catégorie sociale?

Cette Politique Publique doit cibler en premier lieu tout ce qui est éducation et orientation scolaire, parce que aujourd'hui, on assiste à un vrai problème concernant le diplome et leur compatibilité avec l'emploi qu'offre le marche du travail , elle faut qu'elle établie un équilibre entre les diplômes demandés sur le marché et puis orienter les lauréats vers ce sens.

Les jeunes rêvent d'un Maroc prospère et imaginent leur avenir rayonnant. La majorité d'entre eux aspirent à être acteurs du changement, un nombre considérable de ces jeunes possèdent, en moyens, plus d’années de scolarité que les générations précédentes ils ont la chance de poursuivre leurs études supérieures, cependant une grande partie de cette nouvelle génération notamment celle de la compagne est confrontée à plusieurs problèmes qui handicapent son épanouissement et son intégration socio-économique.

Au niveau de la formation professionnelle, la jeunesse constitue la cible principale fournie par le système aussi bien de l’Etat que des établissements privés. L’objectif est d’améliorer la qualification des jeunes pour leur intégration dans la vie socio-économique. Cependant, en dépit des progrès réalisés, ce secteur connaissait encore des difficultés d’adaptation à son environnement externe, ce déficit s’explique par le taux de chômage élevé chez les jeunes diplômés.

En effet, la politique publique de la jeunesse doit être un élément fédérateur autour duquel s’articule le projet de société qui détermine la vision commune et donne un sens aux activités socio-éducatives de la jeunesse. Elle oriente la démarche globale ou la vision étatique qui s’impose sur la collectivité jeune.

Quatre grands axes d’orientations prioritaires peuvent êtres à la base de cette politique publique de la jeunesse :

  • La consolidation et/ou le renforcement de l’unité nationale visant à donner aux jeunes le sentiment d’appartenir à une Nation, patrimoine et héritage communs à toutes les composantes du peuple marocain ;
  • La valorisation des activités extra, post et péri scolaires (activités socio-éducatives et culturelles, sportives et des loisirs) ;
  • L’accès au marché du travail et de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’insertion sociale et économique de la jeunesse ;
  • La construction des infrastructures et des équipements d’animation socio-éducative et culturelle de la jeunesse.

Ces piliers de la politique nationale de la jeunesse seront soutenus chacun par des objectifs globaux et des objectifs spécifiques desquels découlent des actions qui tiennent compte des besoins et aspirations, des difficultés et préoccupations prioritaires de la jeunesse.

Le défi pour le Maroc est de parvenir à intégrer les jeunes dans la vie économique et sociale. Cette intégration demeure tributaire de la capacité du pays à valoriser ce capital humain à travers la satisfaction de ses besoins en terme d’éducation et de formation, de santé, de loisirs et d’emploi dans le cadre d’une politique publique cohérente et intégrée entre les différents intervenants tant au niveau des départements ministériel que les collectivités locales.

..................................................................................... Par : Mohamed el-Jmili

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