Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?

07 May

Est-ce qu'on peut réduire le chômage ..? Mais comment ?

Publié par Admin

Est-ce qu'on peut réduire le chômage ..?  Mais comment ?

Est-ce y a-t- il une méthode pour réduire le chômage ? cette question , sans doute , se passe par le tête de presque tout le monde , des fois ce n'est que par curiosité , mais d'autres fois c'est pour en trouver une solution.

La réponse à la question est "oui" , mais comment..?

En matière de lutte contre le chômage on peut distinguer deux types de politique , des politiques passives et des politiques actives.

Les politiques passives ont pour but d'atténuer les conséquences du chômage et non pas combattre ses causes directes. Ce type de politiques est appliqué quand le taux de chômage est difficile pour qu'il soit réduit , c'est à dire quand l'offre d'emplois est très faible. Dans ce cas l'Etat aident les chômeurs en prenant beaucoup de mesures:

- Favoriser l'allongement de la scolarité.

- abaisser l'age de retraite.

- Encourager certains parents à rester au foyer.

- Proposer des aides au retour pour les travailleurs immigrés.

- Verser une allocation chômage .

- Verser un revenu minimum pour rendre le chômage supportable et éviter la pauvreté.

Les Politiques actives , pour lutter contre le chômages , elles consistes à prendre des mesures pour créer / garder l'emploi.

De ces Mesures on peut citer :

- Le partage du travail par la réduction de la durée du travail.

-La relance de l'activité économique.

-Le développement de la flexibilité.

-La création d’emplois pour l'insertion professionnelle des jeunes ou des chômeurs de longue durée.

-Les subventions à l'embauche.

-Les plans de sauvegarde de l'emploi.

Dans ce sens l’État peut aussi injecter des dépenses publiques pour créer des emplois et pomper le chômage.

D'une autre perspective on peut trouver deux sortes de politiques qui servent à réduire le chômage , les politiques de demande (plutôt d'inspiration keynésienne) et les politiques d'offre (plutôt d'inspiration néoclassique).

• Longtemps dominantes, les politiques keynésiennes de relance de la demande globale ont pour objectif d'inciter les entreprises à augmenter la production pour répondre à la hausse de la demande et, de ce fait, à accroître leurs embauches, réduisant ainsi le nombre de chômeurs. les instruments principaux en sont la hausse des salaires (notamment du salaire minimal), l'augmentation des prestations sociales, la baisse des taux d'intérêt pour stimuler les achats à crédit et l'investissement, l'accroissement des dépenses d'investissement de l'État. Ces politiques sont aujourd'hui moins utilisées notamment en raison de l'effet pervers qu'elles ont souvent, l'accroissement important de la dette publique.

• Le renouveau de la pensée libérale depuis quelques décennies a conduit la plupart des gouvernements à adopter des politiques favorables à l'offre, c'est à dire cherchant à rendre plus fluides les conditions d'utilisation de la main-d'œuvre par les entreprises et à inciter les chômeurs au retour à l'emploi. Ainsi, se sont multipliées des formes de contrats de travail qui s'éloignent des conditions traditionnelles du contrat à durée indéterminée (CDI) : les CDD (contrats à durée déterminée), les missions d'intérim, l'apprentissage, les stages, le temps partiel non choisi font partie de l'emploi précaire, qui permet à l'entreprise de gérer de manière plus souple sa demande de travail. L'envers de la médaille est la montée de l'insécurité pour les travailleurs concernés. L'annualisation du temps de travail, l'assouplissement des procédures de licenciement font également partie de cette tendance à la dérèglementation du marché du travail. Dans le même temps, les règles d'indemnisation du chômage ont été « durcies ».

Comme on peut le constater il existe plusieurs politiques et mesures pour réduire le chômage , mais cela reste juste utopique et loin d'être réaliser puisque ce fléau prend toujours place.

........................................................................ Par : Mohamed El-Jmili

Commenter cet article
J
L’investissement boursier est un bon moyen pour sortir du chômage ! Moi-même c'est grâce à ça que j'ai pu m'en sortir, grâce au site de Marius de www.gagner-argent.org qui m'a montré comment faire ! La formation gratuite que j'ai eue, m'a permis de savoir reconnaitre facilement les bons sites à miser!
Répondre
O
Est ce tu peux me donner une idée sur l'investissement boursier ?

À propos

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?