Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?

07 May

l'Etat contre le chômage : quel combat !

Publié par Admin

l'Etat contre le chômage : quel combat !

Les Jeunes au Maroc passent beaucoup des années en étudiant pour obtenir des diplômes qu’ils considèrent comme un « Passeport » au champ du travail. Mais, malheureusement, ils découvrent que la réalité est un peu différente. Ils découvrent que c’est trouver un emploi est qui est le test le plus difficile à cause de déséquilibre entre l’offre et la demande des emplois. Un grand nombre de ces jeunes finissent par devenir des chômeurs, Les statistiques indiquent que le taux de chômage des diplômés enregistre une aggravation de 0.9%, est a devenue 17.2% au début de 2015 (selonHCP).Ils sont la catégorie sociale la plus durement frappée par un chômage. Près des deux tiers des jeunes sont au chômage depuis plus d'un an. Les emplois qu'ils détiennent sont souvent mal payés, ne sont que rarement contractualisés, et sont très rarement couverts par des régimes de protection sociale.

Le gouvernement marocain a fait beaucoup des efforts pour diminuer ce taux, Mr. Benkirane, le Chef du Gouvernement actuel, a répété à plusieurs reprises que la lutte contre le chômage est une priorité pour son Gouvernement.Le PJD s'est engagé à réduire le chômage à sept pour cent, soit deux points de moins que son niveau officiel actuel, et cette engagement peut être remarqué en lisant les but visés par la Loi des Finances Maroc 2015, qui vise à réduire significativement le chômage des diplômés en créant des nouveaux emplois(augmenter les dépenses des fonctionnements) tout en ne pas affecter gravement l’évolution de PIB.

Elle (le gouvernement) essaye aussi d’améliorer le système actuel de promotion de l'emploi, en mettant en place une structure de gouvernance appuyée par un observatoire. Elles concernent également la réforme de l'Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences. L’idée est de permettre à cette institution de jouer son rôle d'agence d'exécution décentralisée en partenariat avec des acteurs privés ou associatifs et de renforcer ses services d'intermédiation sur le marché du travail.

Le Maroc a commencé d’aider et soutenir les petites entreprises à travers le parrainage, l’essaimage, la sous-traitance et le partenariat, ainsi que la facilitation du financement. L’objectif est d’encourager l’auto-emploi.

L'employabilité des jeunes diplômés au Maroc est une opération difficile et complexe, comme presque dans tous les pays du Monde Elle nécessite La participation effective de l’État, Des professionnels, des Associations, des ONG, des Institutions de Formation.

..........................................................................................................par : Soufiane W. RGHIOUI

Commenter cet article
P
Moi, j’ai bénéficié des formations de Richard de www.gagner-argent.org pour la réussite de mon blog et là j’ai pu avoir un emploi qui me plaît vraiment et de plus je n’ai plus aucun souci pour le problème de chômage. Je gagne ma vie avec ça. De même que je suis mon propre patron. Essayer ce site et vous verrez. En tout cas merci pour ces renseignements.
Répondre
M
Me concernant, j'ai arrêté de chercher du travail classique après qu'on ait plisseur fois refuser mes demandes ! J'ai découvert des activités pour gagner de l'argent en ligne sur le site de Roger de gagnersonargent , et c'est grâce à ça que je suis sorti du chômage ! Maintenant, je gagne ma vie avec ma passion, en vendant des photos en ligne !
Répondre

À propos

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?