Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?

07 May

2015 : quelles nouvelles ?

Publié par Admin

2015 : quelles nouvelles ?

Est-ce qu’on peut considérer que le chômage des jeunes est un cancer qui freine le développement ?

Comme il est bien connu Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi alors qu’au Maroc malgré le diplôme les jeunes se trouvent sans emploi, La situation est très difficile pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification dans un système qui sur-valorise le diplôme par rapport à l’expérience personnelle mais ce n’est pas le cas dans notre pays.

Le problème s’aggrave plus pour les jeunes ayant un diplôme de bac+5 ou plus puisqu’ils trouvent beaucoup de difficultés pour s’intégrer au marché de l’emploi, Le plus grave est la persistance du chômage à longue durée dans cette catégorie de demandeurs d’emploi puisqu’il dure plus que 1 un an en moyenne l’autre problème qui se pose est que au cas où ces diplômés ont trouvé un emploi en moins d’un an il est souvent incompatible avec leurs diplômes ce qui constitue une autre menace. C’est tellement dure d’étudier 5 ans dans une filière dont tu te sens bien et travailler dans un poste qui n’a aucune relation avec ton diplôme et ces jeunes acceptent ce genre des postes comme les centres d’appels pour ne pas rester en chômage alors il doit occuper normalement un emplois qui s’adapte à sa qualification.

Dans ce cas on se trouve dans un autre problème c’est le gaspillage des capacités et des compétences de ces jeunes alors il faut déclencher l’alerte d’alarme.

source : HCP

source : HCP

Est-ce que l'entrepreneuriat est la seule solution pour lutter contre ce fléau ?

L’état se trouve forcé de promouvoir l'esprit d'entrepreneuriat, notamment l'encadrement des porteurs de projets innovants et la facilitation des procédures d'accès aux financements. Cela constitue la solution du problème du chômage des jeunes diplômés d’un coté et il contribue à la création de la richesse du Royaume d’autre coté .

Alors l’État est appelé à prendre plusieurs mesures pour encourager initiatives les individuelles, soit du coté administrative ( les procédures de création d’entreprise par exemple ) soit financiers ( facilitations des procédures d’accès au financement, diminuer les frais de constitution ) vu que ces procédures de création d’entreprises sont assez pénible ici au Maroc .

le premier trimestre de 2015 : pas de changement ...

Selon le haut commissariat de plan, le taux de chômage des diplômés a connu une légère baisse de 0.2 point entre le premier trimestre de 2014 et celui de 2015 en passant de 17,5 à 17,3.

Entre le premier trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2015 L’économie marocaine a créé 27.000 postes d’emploi, résultat d’une création de 45.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 18.000 en milieu rural dont 61,8% des actifs occupés sont sans diplôme, 26% ont un diplôme de niveau moyen et 12,2% un diplôme de niveau supérieur.

Malgré cette petite baisse mais il reste encore plus de travail pour atteindre l’objectif, les mesures prisent par l’État restent insuffisantes et au lieu de continuer à créer des postes de travail on les pertes

2015 : quelles nouvelles ?

.................................................................................... Par : Mouad Jaifer

Commenter cet article

À propos

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?