Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?

06 May

Mesures nationales de promotion de l'emploi

Publié par Admin

Mesures nationales de promotion de l'emploi

Pour lutter contre le chômage, l’État avait orienté ses actions vers la création d’un climat favorable à la croissance économique en encourageant les investissements privées pour créer de nouveaux d’emplois. Cependant une croissance économique n’implique pas une baisse au niveau du taux de chômage ; malgré une croissance économique élevée: 4,5% par an en moyenne (2000-2012), le taux de chômage demeure élevé.
Du coup il est clair que les réformes au niveau macroéconomique ne résoudront pas le problème du chômage qui résulte non seulement d’une croissance insuffisante, mais également d’une inadéquation entre la formation et emploi, ainsi que du dysfonctionnement du marché. C’est pour cette raison que diverses mesures directes de promotion de l’emploi ont été mises en place par les pouvoirs publics.

Les mesures nationales de promotion de l’emploi :

Le gouvernement marocain a adopté une stratégie d’emploi, qui prend en considération le marché actuel de l’emploi caractérisé par sa diversité, visant à lutter contre le chômage des jeunes et surtout des jeunes diplômés. Cette stratégie s’articule sur 3 axes essentiels :

* La régularisation du marché de travail

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) agence d’intermédiation; son but est de mettre en œuvre des programmes de promotion de l’emploi : en assurant l’information, l’orientation et l’inscription des demandeurs d’emplois soit la collecte de des offres d’emploi et la mise en relation avec les demandeurs. Enfin l’ANAPEC vise à l’organisation du marché de travail.

* La formation des ressources humaines (Taehil)

L’établissement d’un dispositif d’appui dont le but est de faciliter l’adaptation professionnelle a travers plusieurs programmes a savoir:

-Programme formation-insertion : favoriser l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi en leur assurant des formations (stages collectifs) selon leurs besoins.

-Programme adaptation à l’emploi en alternance : son objectif est de faciliter l’emploi des jeunes diplômés en adaptant leurs études au marché de l’emploi.

-Programme de formation par apprentissage : l’objectif est d’assurer une formation générale, théorique et pratique afin d’obtenir une qualification professionnel

* L’encouragement de l’auto-emploi (Moukawalati)

L’assistance et l’appui à la création d’entreprises : en élaborant des programmes qui permettront d’assister et d’aider les diplômés chômeurs dans leurs créations de projets. C’est un soutien public pour la création de très petites entreprises en leur proposent une assistance technique (présélection, sélection, formation, assistance pour l‘élaboration d‘un business plan, accompagnement à la création d‘entreprise et suivi des entreprises après leur lancement) et facilitation l’accès financement (l’octroi de crédit auprès d’institutions de financement; garanti des entreprises).

Malgré toutes ces réformes entreprises par le gouvernement le problème du chômage reste enraciné dans notre société. On ne peut plus penser le chômage aujourd’hui avec les réflexes d’hier. Il faut repenser le modèle économique de la création d’emplois. Au-delà des mesures en amont, il faut développer le service, la consommation intérieure, de nouveaux métiers. Il faut agir en amont au lieu de replâtrer en aval.

......................................................................... Par : Zineb Mouak

Commenter cet article

À propos

Le diplôme ne protège plus contre le chômage, Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ? et quelles sont les mesures à adopter pour l'éviter ?